lundi 29 avril 2013

La Petite Fabrique de printemps : c'est parti !!

    Bonne nouvelle : avec le printemps, voici revenu le temps du Marché de l'association de La Petite Fabrique .
Comme d'habitude, rendez-vous dans le pré joyeux, en vous laissant guider par les jolis parapluies à pois ,  pour partager une belle journée de fantaisie et de découverte !
( si pluie , rdv dans la cour de la mairie )

La date à retenir :          Dimanche 5 mai 2013 à Byans sur Doubs

... et les visuels qui donnent toujours envie !!



A mon grand regret, les bijoux de l'Atelier du Bout de ficelle ne seront pas de la partie cette fois mais les miroirs et les lampes de Rem seront bien là ! Et moi aussi , malgré tout, car je ne voudrais pas rater ce joli programme festif et les belles créations des zamis !!
Nous vous attendons nombreux et faites passer l'info !!

vendredi 5 avril 2013

Mais où avais-je la tête ?

- côté bijoux -

       Voilà le printemps qui commence à pointer son joli petit bout de nez et je réalise tout à coup que je n'ai toujours pas mis à jour la page "Les hivers de l'Atelier" en y présentant les créations de fin 2012 !! Sans doute avais-je la tête ailleurs ( c'est vrai que j'ai de bonnes raisons ... !! ) mais j'ai décidé de bien vite réparer cet oubli !
C'est donc fait , et je vous laisse découvrir cela en quelques clics !

lundi 1 avril 2013

WAKOUWA ! KES ?

- coté objets -

 

Une lubie ? ... une de plus !
Une nouvelle collection ? ... pas tout à fait nouvelle !

Un wakouwa, c'est en fait un jouet de mon enfance qui vivait caché dans un des tiroirs de la grand-mère Suzanne, enfin, de son buffet de cuisine. Chaque fois qu'il sortait, j'étais fasciné, émerveillé et la bagarre avec les cousins était rude pour pouvoir le tenir entre ses doigts, lui faire dire bonjour, remuer les fesses ou le regarder s'écrouler ... mort !

 

Depuis que nous habitons dans la maison de la grand-mère Suzanne, j'ai retrouvé le chat "Francelette" (une pub de lait en poudre des année 60). Je lui ai trouvé des amis dans les vide-greniers pour qu'il se sente moins seul.  


Une famille de wakouwa ! ........

        ............ Mais pouquoi un wakouwa ?

WAKOUWA comme Walther Kourt Walss : Inventeur suisse de ces marionnettes de poche. Il crée les premiers wakouwas dès 1932 pour un ami qui tient une boutique de jouets en Angleterre.

La figurine, faite d'une quinzaine de pièces en bois, est montée avec des bouts de ficelle tendues grâce à un ressort caché dans le socle. La figurine se désarticule au rythme des pressions sur le socle. On peut ainsi lui donner vie ... ou le contraire !