lundi 1 avril 2013

WAKOUWA ! KES ?

- coté objets -

 

Une lubie ? ... une de plus !
Une nouvelle collection ? ... pas tout à fait nouvelle !

Un wakouwa, c'est en fait un jouet de mon enfance qui vivait caché dans un des tiroirs de la grand-mère Suzanne, enfin, de son buffet de cuisine. Chaque fois qu'il sortait, j'étais fasciné, émerveillé et la bagarre avec les cousins était rude pour pouvoir le tenir entre ses doigts, lui faire dire bonjour, remuer les fesses ou le regarder s'écrouler ... mort !

 

Depuis que nous habitons dans la maison de la grand-mère Suzanne, j'ai retrouvé le chat "Francelette" (une pub de lait en poudre des année 60). Je lui ai trouvé des amis dans les vide-greniers pour qu'il se sente moins seul.  


Une famille de wakouwa ! ........

        ............ Mais pouquoi un wakouwa ?

WAKOUWA comme Walther Kourt Walss : Inventeur suisse de ces marionnettes de poche. Il crée les premiers wakouwas dès 1932 pour un ami qui tient une boutique de jouets en Angleterre.

La figurine, faite d'une quinzaine de pièces en bois, est montée avec des bouts de ficelle tendues grâce à un ressort caché dans le socle. La figurine se désarticule au rythme des pressions sur le socle. On peut ainsi lui donner vie ... ou le contraire !

 


4 commentaires:

  1. J'aime cet article sur les wakouwas, je suis collectionneuse également et je viens de recevoir en cadeau 2 Francelette le chat et le chien. Ils me charment ces petits sujets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'homme de l'Atelier est un peu surbooké et notre réponse s'est faite attendre ! 1000 excuses !
      Merci pour le com et le partage sur ces p'tites bêbêtes craquantes qui colorient joliement nos étagères!
      A bientôt !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je suis wakouwaphile et possède plus de 900 modèles différents de wakouwas des années 1950 à nos jours.
    Mon site : www.wakouwa-collection.com
    Mon blog : http://wakouwa.skyblog.com
    Je suis ravie de constater que d'autres personnes partagent la même passion que moi.
    Sylvie78

    RépondreSupprimer
  3. Whaou ! Magnifique collection que l'on découvert sur le site !
    Ça fait envie et on a beaucoup aimé les articles qui présentent votre passion !
    A bientôt ! Et continuons d'être de grands enfants !!

    RépondreSupprimer